Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOP ALBUMS

Quels albums ont le plus tourné sur ma platine en 2013 ? Quelques bons disques sortis cette année, mais surtout des confirmations 2012 (Kendrick Lamar, Mac DeMarco, John Talabot) et un 70's-90's backlash. Mise au point et playlist en cliquant là.

01. ARCADE FIRE Reflektor [2013]

Plus cohérent et vivant que The Suburbs (2010), Reflektor met d'accord les hipsters du monde entier tout en replaçant Arcade Fire au centre de l'échiquier rock, huit ans après l'indépassable Funeral. Le meilleur groupe au monde ?

extrait - Afterlife

 

02. THE FIELD MICE Where'd You Learn To Kiss That Way (compilation) [1989-1991]

Un groupe aujourd'hui oublié, pas vraiment distribué en France, redécouvert fin 2012. Peut-être bien, pour mes oreilles, l'un des plus beaux groupes qui ait jamais existé.

extrait - Sensitive

 

03. JOHN TALABOT fin [2012]

Héros de 2012, l'album fin du DJ espagnol n'en finit pas de m'épater à chaque écoute.

extrait - Depak Ine

 

04. MAC DeMARCO 2 [2012]

LA découverte de ces derniers mois, c'est lui - avec sa casquette, ses dents du bonheur, son look d'ado un peu attardé et crado. Depuis novembre 2012, 2 ne quitte plus mon iPod. Rare longévité.

extrait - Cooking Up Something Good

 

05. KENDRICK LAMAR good kid, m.A.A.d city [2012]

La relève est entre ses mains.

extrait - Swimming Pools

 

06. THE NATIONAL Trouble Will Find Me [2013]

Un groupe qui reste au sommet, même si leur dernier album aurait mérité un léger écrémage (la musique comme art du montage) pour rendre l'ensemble proche de la perfection. On n'en est pas loin.

extrait - Sea Of Love

 

07. PHOENIX Bankrupt! [2013]

En France on adore mépriser nos héros. Dommage parce que Phoenix livrait en 2013 sans doute son meilleur album. La formule reste la même, mais un petit rien insondable fait de Bankrupt! une merveille pop.

extrait - Entertainment

 

08. DAFT PUNK Random Access Memories [2013]

Le groupe qui contredit ce que je viens de dire sur Phoenix. RAM n'est pas exempt de lourdeurs mais tutoie aussi la perfection. Et si le plus gros groupe du monde était français?

extrait - Contact

 

09. KANYE WEST Yeezus [2013]

Une pochette sans pochette, un ego de la taille des biceps de Nadal, une inclinaison marquée à se prendre pour Dieu... Kanye is back et nous en met plein la gueule. De la musique sale et puissante.

extrait - Hold Your Liquor (feat. Chief Keef & Justin Vernon)

 

10. SPEED THE PLOUGH Marina [1995]

Mon groupe d'hiver depuis décembre 1998, c'est eux. Certes mielleux voire sirupeux, mais d'une indéniable finesse d'écriture et toujours entraînant.

extrait - Said & Done

 

10bis. NICK CAVE & THE BAD SEEDS Push The Sky Away [2013]

Pour être parfait, Push The Sky Away aurait pu être un peu plus resserré et moins anodin par endroits. Mais pour les moments de grâce qu'il procure (We No Who U R, Jubilee Street, Mermaids), il a droit à une honorable 10e place bis dans ce classement.

extrait - We No Who U R

 

et un combo 70's

2013 a aussi été l'occasion de me plonger plus consciensieusement dans les discographies de ces trois monstres de la musique.

 

DAVID BOWIE

extrait - Space Oddity

 

NEIL YOUNG

extrait - Old Man

 

THE VELVET UNDERGROUND

extrait - Venus In Furs

 

 

classement 2013
Tag(s) : #musique

Partager cet article

Repost 0