Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant que Chris Martin et sa bande ne nous donnent envie d'hiberner quelques mois pour éviter leur terrible dernier tube, idiotheque vient à la rescousse et propose de dresser un premier bilan des titres les plus marquants du premier semestre 2011 ! Et vous, vous avez écouté quoi ? 

 

1. THE ANTLERS I don't want love

Magnétique, dense, crève-coeur, les adjectifs ne manquent pas pour louer la beauté du premier titre sur le dernier album de ces New-Yorkais dont on commence à beaucoup parler. L'album d'une beauté diaphane, à la mélancolie ténébreuse, est peut-être ce qu'on a fait de mieux cette année, pour l'instant...

 

 
2. METRONOMY Everything Goes My Way

'The Bay', 'Corinne', 'She Wants', 'The Look' : The English Riviera propulse définitivement Metronomy dans la cour des grands. Avec sa bass vrombissante, ses paroles joliment sucrées, sa simplicité mélodique, 'Everything Goes My Way' en est un des sommets. Vivement qu'ils en fassent un single tant leurs clips font preuve d'invention et d'audace visuelle ('Radio Lado' et leur maquillage mi-Schtroumpf mi-Hulk, 'The Look' pour ses pigeons en auto-tamponeuses, le karaokitsch de 'A thing for me',...).

 

 

3. WU LYF Heavy Pop

Oui on en a marre des buzz. Ok on n'en peut plus de compter les sauveurs du rock. Certes certes certes... Et pourtant, le rock minéral de World Unite Lucifer Youth Foundation (Wu Lyf), dans la lignée de Foals, frappe par son étrangeté. La version studio de 'Heavy Pop', augmentée d'un piano, laisse coi.

 

 

4. RADIOHEAD Codex

C'est vrai, le dernier Radiohead a déçu : trop court et surtout, pour la première fois depuis leurs débuts, l'impression (erronnée ?) que la bande à Thom Yorke se répète. The King of Limbs reste pourtant bien au-dessus de la mêlée et sera très certainement réhabilité dans un futur proche. La preuve avec ce titre, peut-être l'un des plus beaux composé par le quintette d'Oxford.

 

 

5. CULTS Abducted

Après avoir aiguisé leur talent avec 'Go Outside' et son clip en forme de mash-up, Cults noie définitivement toute concurrence avec 'Abducted', pas très éloigné des sublimes Beach House, en plus pop. 

 

 

6. CONNAN MOCKASIN It's choade my dear

Aucun rapport avec le barbare, encore moins avec des chaussons amérindiens à semelle souple. Mélodique, expérimental, instrumental, l'album de ce Néo-Zélandais convoque des univers pour le moins hétéroclites. Un album pas forcément évident, mais un morceau, 'It's choade my dear', faisant tomber à la renverse. 

 

 

7. ELBOW Lippy Kids

Vénérée outre-manche, quasi inconnue ici, la troupe de Manchester en est déjà à son cinquième album. Si le dernier n'atteint pas les cimes de The Seldom Seen Kid, leur chef d'oeuvre sorti en 2008, il n'en est pas moins l'un des plus beaux de ce début d'année, avec un titre, 'Lippy Kids', qui surclasse - et de loin - toutes les nunucheries néo-Coldplaysiennes.

 

   

8. TV ON THE RADIO Second Song

Après trois albums âpres mais précieux, TV On The Radio laisse entrer de la lumière, quitte à opérer un tournant pouvant dérouter les fans de la première heure. 'Second Song' a pourtant de tels atouts que sa rythmique groovy ferait se lever n'importe quel fan de Corona. Non là je plaisante.

 

 

9. NOIR DESIR Aucun express

Dernier titre enregistré par les Noir Dés' avant leur inévitable split, 'Aucun express' nous rappelle - pour ceux qui en doutaient encore - que Cantat est (était ?) bien l'un des plus grands chanteurs qu'on ait pu entendre.

 

 

10. BON IVER Perth

Le retour de l'ermite américain est une bonne nouvelle pour nos (bons) hivers au coin du feu. C'est tellement bon qu'il pourrait même servir de bande son pour l'été à ceux qui recherchent un peu d'harmonie et de douceur en ce bas monde. 

 


 
Tag(s) : #musique

Partager cet article

Repost 0