Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des classements des classements !

En marge du top 10 des meilleurs albums sortis cette année (à paraître ici même prochainement) et pour clore 2011 dignement, voici la première partie d'un top 20 des morceaux les plus pop/rock/electro/folk entendus cette année par mes humbles oreilles. Mon cerveau fonctionnant moins vite, il ne découvre souvent les pépites plus rares qu'une fois l'année belle et bien achevée... À vous de signaler tout oubli grossier. Les titres sont aussi disponibles en playlist ici.

 

ac


20.

LYKKE LI Love Out Of Lust

Un peu de douceur en ce bas monde.

 

 

19.

ADELE Rolling In The Deep

Devenue incontournable en quelques mois (quasiment 200 millions de vues sur YouTube pour ce titre à l'heure où j'écris), Adele s'impose comme la nouvelle voix "tiens prends ça dans ta gueule" de l'année. RIP Amy. AVE Adele.

 

 

18.

ELLIOTT SMITH Misery Let Me Down

Une perle retrouvée, grattée vite fait à la guitare acoustique avant une émission radio, nous rappelle - encore et toujours - qu'Elliott Smith était le vrai héritier des Beatles. Rien de moins.

 


17.

YOUTH LAGOON Cannons

Leur album s'intitule The Year Of Hibernation. Les mauvaises langues diront que Youth Lagoon a composé les chansons adéquates à un long sommeil. Les autres se réjouiront de l'émotion qui se dégage de "Cannons".

 

  
16.

STEPHEN MALKMUS & THE JICKS Senator

L'ex-leader de Pavement, toujours en phase avec son temps, a concocté des paroles politiques de circonstance en 2011 : "I know what the senator wants, what the senator wants is a blowjob". Pourquoi ne pas en faire un hymne officiel d'ailleurs ? Ou envisager un duo avec la gamine qui fait peur ?

 

 

15.

CONNAN MOCKASIN Forever Dolphin Love

Les détracteurs de Daphniele en seront pour leurs frais : l'amour des dauphins viendra nous sauver.

 


14.

METRONOMY She Wants

Retour en grâce de la troupe de Joseph Mount. What does She Wants ? She Wants Metronomy.

 

 

13.

BIRDY NAM NAM Jaded Future

Du bon gros beat bien salasse, du boumboumboum qui décoiffe, de la défiance bien comme il faut pas. La musique d'une révolution réussie.

 

 

12.

KAVINSKY Nightcall

Un des grands morceaux de 2011 date de 2007. Merci Ryan Gosling, merci Nicolas Winding Refn, merci le cinéma, et - je ne pensais pas dire ça un jour - merci les 80's.

 

11.

ANNA CALVI Desire

Avec sa voix théâtrale et son chignon, Anna Calvi avait tout pour rebuter. Ses talons hauts, son rouge à lèvres et sa Telecaster finissent pourtant par tout dévaster sur leur passage. La preuve avec "Desire".

 


 
Tag(s) : #musique

Partager cet article

Repost 0