Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOP ALBUMS / Partie 1

Parce que le 21 décembre c'est la fin du monde, parce que l'assassin habite au 21, parce que 21 Jump Street, parce que 21 tiens valent mieux que 2 tu l'auras : découvre le Top 21 des albums de l'année pour vivre l'apocalypse tranquillou. Première partie en écoute par là ou juste en-dessous.

  idio-copie-1.jpg

 

21.

LOWER DENS Nootropics [Pias]

De Baltimore, on connaissait Beach House et la monumentale série télé The Wire. On peut désormais aussi compter sur Lower Dens et leurs complaintes noir profond, jamais étouffantes.

extrait - Brains

 

20.

TRAILER TRASH TRACYS Ester [Domino Records]

Quitte à ne rien réinventer (dictature du renouveau), les Londoniens de Trailer Trash Tracys se réapproprient avec brio des formules qu'on pensait éculées. L'esprit de My Bloody Valentine - avec une touche de Twin Peaks - plane toujours. Tant mieux après tout.

extrait - Candy Girl

 



 19.
CHRIS COHEN
Overgrown Path [Captured Tracks]

"Monad" et "Optimistic High" suffisent à faire de Chris Cohen plus qu'un excellent compagnon de route.

extrait - Monad

 



 18.

DJANGO DJANGO Django Django [Because Music]

Rien que pour l'ouverture de leur album, avec l'incroyable enchaînement "Introduction" / "Hail Bop", Django Django mérite les lauriers que certains leur dressent.

extrait - Hail Bop

 



17.

HERE WE GO MAGIC A Different Ship [Secretly Canadian]

De Luke Temple, auteur de "Private Shipwreck" en 2007, on est en droit d'attendre le meilleur. Dont acte avec le nouvel album de son groupe Here We Go Magic, entre dépouillement et expérimentations diverses.

extrait - How Do I Know


 

 
16. 

SIGUR ROS Valtari [EMI]

Depuis Agaetis Byrjun, chef-d'oeuvre intemporel sorti en 2000, Sigur Ros emprunte des chemins de traverse plus expérimentaux. Si Valtari - accouché dans la douleur - ne déroge pas à la règle, on aurait tort de le cataloguer dans les "albums chiants/répétitifs/ne réinventant rien". Les Islandais demeurent les plus grands compositeurs d'ambiances ouatées propices à la rêverie.

extrait - Ekki Mukk




15.

DOMINIQUE A Vers les lueurs [Cinq 7 - Wagram]

Son lyrisme et parfois sa radicalité ont tenu un certain nombre à l'écart du Nantais qui a fêté en 2012 ses vingt ans de carrière. Vers les lueurs, plus accessible, renouvelle son répertoire tout en confirmant un talent d'écriture unique.

extrait - Ce geste absent

 



14.
TY SEGALL
Twins [Drag City]

Abrasif, rugueux, malpoli et juvénile, merci de souhaiter la bienvenue à Ty Segall, auteur de trois disques en 2012 (rien de moins), dont ce Twins qui - sans réinventer la poudre - nous cloue sur place.

extrait - Thank God For Sinners

 



13.

POLIÇA Give You The Ghost [Pias]

Porté par un tube classieux ("Dark Star") et le look androgyne de sa chanteuse (Channy Leaneagh), le premier album de Poliça (dérivé de "policy" en polonais) frappe par ses sonorités métalliques et ses compositions hypnotiques.

extrait - Wandering Star

 



12.
WILD NOTHING Nocturne [Captured Tracks]

Pop et vaporeux, Wild Nothing est l'une des dernières merveilles dégotées par le label Bella Union fondé par les Cocteau Twins (Beach House, Midlake, M Ward). 

extrait - Nocturne

 



11.

MAC DeMARCO 2 [Captured Tracks] 

Du bon rock lo-fi, à la cool, du Pavement teinté de Elliott Smith. Vraiment on est content d'accueillir Mac Demarco, 22 ans, parmi nous. Et il ne vient pas seul : ses vidéo-clips complètement nazes et cheap, forcément swag et classes, font les beaux jours du 2.0. Yoh man.

extrait - Ode To Viceroy

 



La suite, très vite...  

Tag(s) : #musique

Partager cet article

Repost 0