Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 RAISONS

DE REGARDER

CE FILM

Pour une fois, je me la joue corpo tendance familialo-consanguine et vous propose de découvrir le dernier film réalisé par mon neveu, Lucas "avant j'étais anonyme" Stoll : le bien nommé Les Boules de Noël d'Hérotoman. Et ouais, le cinéma c'est une grande famille.

Car derrière ce titre quelque peu trivial se cachent de jolis moments. Pour vous, idiotheque a dégoté les 10 raisons de regarder ce film.


jcbouvet

01.

Pour son lieu de tournage. Enfin Wickerschwihr (bourgade alsacienne) rentrera dans l'Histoire. Les investisseurs se précipiteront dans le Ried brun, d'ores-et-déjà considéré comme la nouvelle Mecque du 7e art. Et Gérard Depardieu va y planter des vignes.

 

lucas-copie-1.jpg

 

02.

Pour Jean-Christophe Bouvet, un nom qui ne te dit peut-être rien mais une gueule que t'as forcément déjà croisée :  dans Taxi 2 (ça c'est la vérité) ou dans Sous le soleil de Satan (ça c'est pour te sauver la face).

 

bouvet-arriola.png
03.

Pour l'introduction animée - réalisée par un de mes autres neveux Riri Valentin "avant j'étais fan de Lanfeust" Stoll - truffée de trouvailles et gentiment coquin. Trop swag.

 

val-stoll-heroto.png

 

04.

Pour l'attention portée aux détails, aux accessoires et aux décors contribuant fortement à l'atmosphère surréaliste et rétro du film.

 

bouteilles-herotoman.png
05. 

Pour entendre à nouveau les voix françaises de Whoopy Goldberg et de Buzz l'éclair (= Richard Gere = Harrison Ford). Forcément ça le fait. Ou comme on dit à la Cogip, "ça l'effectue".

 

radio.png

 

06.

Pour le thème de la cellule familiale éclatée et le regard doux-amer porté sur chaque personnage, faisant plus ou moins directement référence à l'univers du grand Wes Anderson (La famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom) et à ses anti-héros attachants, absurdes, marginaux, humains.

 

mere-heroto.png
07.

Pour assurer la renommée de la lignée stollienne, juste avant la fin du monde. Ça c'est vraiment important, j'y tiens beaucoup.

 

ff.jpg

 

08.

Pour l'image bien léchée, les mouvements de caméra discrets, stylés, rythmés, et un sens du cadre qui se construit sous nos yeux, une forme qui se met en place.

 

tarantino.png

 

09.

Pour le bonheur de voir un super-héros alcoolique, usé et has-been bien plus crédible que Christian Bale dans The Dark Knight Rises avec son bouc qui crie "j'ai maaaaal". 

 

generique-bouvet.png

 

10.

Pour retrouver un peu de l'esprit de Noël qui prône la paix, l'amour, la tolérance et l'entraide. Nan là j'déconne.

 

chorale.png

 

 

Les Boules de Noël d'Hérotoman

France / 2012 / 20'

de Lucas Stoll

avec Jean-Christophe Bouvet, Jonny Arriola, Alix Bénézech, Richard Darbois (voix), Daniel Beretta (voix), Maïk Darah (voix)

scénario et dialogues Gaylor Morestin 

produit par Rafael Franciosi, Balthazar Barbaut, Thierry Penin

 

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0