Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après des nuits d'insomnie, des journées à éprouver un suspense insoutenable, des heures à se ronger les ongles des pieds, voici enfin la suite tant attendue des bons morceaux entendus cette année. 

Les titres sont aussi disponibles en playlist ici.

 

M83

 

10.

RADIOHEAD Lotus Flower

On a tous bien rigolé en découvrant Thom Yorke gesticuler dans tous les sens déguisé en dandy vieux beau. On avait tort. "Lotus Flower" est une grande chanson, peut-être ce que le quintette a composé de plus groovy.

 

9. 

REAL ESTATE It's Real

C'est bon c'est pop c'est simple it's real. Avec des jolis chiens en porcelaine au début et d'autres en noeud pap à la fin.

 

 
8.

THE WAR ON DRUGS Baby Missiles

Comme si Bob Dylan écrivait à nouveau des chansons dignes d'intérêt. Cette année c'est sûr, la guerre est déclarée.

 

 

7.

WU LYF Dirt

En d'autres temps, maltraiter ainsi ses cordes vocales aurait été puni par la loi. Murmure hurlé ou hurlement murmuré, cette voix pourrait être celle de la colère qui nous traverse dans quelque élan lyrique, le souffle d'une contestation et d'un soulèvement attendus. Profitons-en tant que ces sons étranges parviennent à sortir de ce corps. Cela pourrait ne pas durer.

 

 

6.

COLLEGE [feat. ELECTRIC YOUTH] A Real Hero

Il y a 10 ans, on voulait brûler les 80's, les oublier, se dire qu'elles n'avaient jamais existé, que Mylène Farmer et Indochine n'étaient qu'un affreux cauchemar, que Jeanne Mas et Modern Talking n'étaient que le produit de notre imagination malade. Et pourtant, depuis quelques années, tout un courant nostalgico-postmoderne ne cesse de réhabiliter les sonorités de ces années-là pour en faire ressortir ce qu'elles avaient de plus désuet, naïf et charmant. La sortie de Drive au cinéma a fait émerger ce titre composé en 2009 par 50% des Sexy Sushi, sous haute influence 80's, aussi addictif et décomplexé qu'un bon Time Of My Life des familles.

 

  
 5.

THE HORRORS Still Life

Un rock ample, tendu et psychédélique comme on n'en compose plus depuis les 90's. Si l'album dont est issu le titre n'évite pas toujours la complaisance, il faut reconnaître à "Still Life" une densité finalement assez rare.

 

 

4.

WILCO One Sunday Morning (Song For Jane Smiley's Boyfriend)

Qui d'autre que Wilco pour composer un morceau de 12 minutes ni épique ni grandiloquent, juste envoûtant ?

 

  
3.

THE BLACK KEYS Lonely Boy

Retour en très très grande forme des bluesmen rockers avec ce "Lonely Boy" de derrière les fagots et la danse endiablée en plan fixe d'un homme effectivement tout seul. A l'inverse des fans des Black Keys, toujours plus nombreux.

 

  

2.

BON IVER Holocene

Bon Iver pas fait pour le pogo ? Pour "Holocene", on serait pourtant prêt à pogoter pour se décharger de toute cette beauté envoyée et ingurgitée en 5 minutes 45 chrono.

 

  

1.

M83 Midnight City

Un hymne à faire rougir tous les MGMT du monde, qui ose un solo de saxo à la George Michael (80's quand tu nous tiens) et qui ne dévoile qu'une facette d'un album fascinant.

 


 
Tag(s) : #musique

Partager cet article

Repost 0